Vos démarches

Etat civil – Elections

Actes d’état civil

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil (acte de naissance, de mariage ou de décès), pour une personne née en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne. Vous recevrez le document demandé par courrier postal.
Ce service est ouvert exclusivement aux particuliers.

Important : choisissez bien votre commune de naissance sinon l’acte ne pourra pas vous être envoyé.

Comment procéder ?

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se connecter au site www.acte-etat-civil.fr, puis de se laisser guider.
La demande devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps.

Recensement citoyen obligatoire                                                 recensement_citoyen_B3

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou sur le site internet http://www.mon-service-public.fr en se créant un espace personnel.

Cette démarche doit s’effectuer le mois de votre seizième anniversaire et dans les trois mois suivants.

A l’issue de cette démarche, la mairie vous remettra une attestation de recensement que vous devez impérativement conserver dans l’attente de votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Cette attestation vous sera réclamée, notamment, lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

 

Inscription sur les listes électoraleslistes_electorales

Vous pouvez désormais demander votre inscription sur les listes électorales par Internet.

Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

Comment procéder ?

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider.
La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

Votre demande de carte d’identité

Les cartes d’identité ne peuvent plus se faire à St Léger Magnazeix, les demandes doivent se faire aux mêmes endroits que les passeports à savoir les mairies de Bellac et Bessines sur Gartempe car elles sont équipées d’un dispositif spécifique. Cependant, il est conseillé de prendre rendez vous.