Études préalables au déploiement de la fibre sur notre commune

La société Orange a signé en janvier 2020 une convention pour le déploiement de la fibre sur ses fonds propres avec l’Etat, Dorsal et le Département de la Haute-Vienne. Dans ce cadre, du personnel interviendra afin de réaliser les études préalables aux travaux de déploiement qui se dérouleront d’ici 2024.

Première étape : la comptabilisation des boîtes aux lettres

Les études préalables ont pour mission de garantir que tous les foyers et entreprises de la commune seront bien desservis par les câbles transportant la fibre optique. Des représentants de la société SPIE ou un sous-traitant mandaté par SPIE, identifiés par leurs gilets haute visibilité logotés et/ou par leur carte professionnelle, vont recenser chaque local de la commune, et s’assurer que tous bénéficient d’une adresse postale complète. Il leur est demandé de passer se présenter en mairie au démarrage de cette opération. Ces personnes n’iront pas plus loin que la boîte aux lettres (y compris dans les halls d’immeuble) et n’ont aucune raison d’entrer chez les habitants. Elles ne font pas de démarchage commercial.

Cette phase préalable, afin de préparer la suite des opérations, ne signifie pas que les travaux vont démarrer dans l’immédiat sur l’ensemble de la commune.

Cette opération va se dérouler à partir du mois de juillet.

Seconde étape: le ‘piquetage’ des infrastructures

Le ‘piquetage’ a pour vocation d’identifier les infrastructures potentiellement utilisables pour la fibre optique. Il s’agit d’identifier les fourreaux enfouis (ceux qui hébergent par exemple les câbles téléphoniques), les dessertes internes dans les immeubles après accord du syndic ou du propriétaire ou les infrastructures aériennes (poteaux Orange ou électriques par exemple) pouvant également accueillir la fibre optique. Cette opération est utile pour bien recenser tout ce qui existe et éviter des travaux de création de nouvelles infrastructures souterraines ou aériennes.

Cette opération se déroulera éventuellement sur plusieurs phases qu’il est difficile à ce stade de vous spécifier dans le temps. Elle sera également réalisée par les représentants de la société SPIE ou un sous-traitant mandaté par SPIE, identifiés par leur gilets haute visibilité logotés et/ou par leur carte professionnelle.