Réalisations

Réalisations 2008

Plusieurs achats ont été faits cette année : un véhicule PARTNER , un lave-vaisselle professionnel pour la salle socio-éducative et un local technique pour les cantonniers.
A l’annonce de la fermeture définitive programmée de la poste début 2009, la municipalité a opté pour la création d’une agence postale communale. Depuis le 1er juillet, l’agence postale communale est ouverte tous les matins de 9h00 à 12h00.
Un service de garderie a été mis en place par le conseil municipal. Les enfants sont accueillis dès 7h00 le matin et après l’école jusqu’à 19h00.
Un service supplémentaire a été apporté sur la commune : un conciliateur de justice, qui tient une permanence régulière sur la commune.

Réalisations 2009

La maison des jeunes baptisée « Koum-Koum » par eux-même a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités de la Haute-Vienne. Ce local rénové, précédemment utilisé par les cantonniers, faisait parti d’un corps de ferme désaffecté dans le bourg.
Après l’inauguration de la maison des jeunes toute la troupe se trouve pour l’inauguration de la salle « Raoul Petit », du nom de l’ancien médecin, dentiste, pharmacien qui a longtemps marqué la vie de la commune. Cette salle de réunion rénovée en 2007 se trouve dans les locaux de la mairie.
Une opération de numérotation des habitations doublée pour le bourg et certains villages d’une dénomination des voies a été faite.
Touchant la maison des jeunes, la bibliothèque municipale a vu le jour avec deux magnifiques pièces, gardant l’originalité de l’existant.

Maison des jeunes

Une opération de « relamping » a été décidée de façon à optimiser la qualité de l’éclairage, à réaliser des économies d’énergie, à minimiser le coût d’entretien et à diminuer les risques de panne.

Réalisations 2010

Les chemins de randonnées ont été ouverts.
Un lave-linge pour l’école et un congélateur pour la cantine ont été achetés.
La rénovation de l’immeuble de l’ancienne poste  a été finalisée pour ce qui est du rez-de-chaussée qui accueille maintenant l’agence postale communale et un salon de coiffure.
Les toilettes publiques ont été refaites à neuf dans le parc de la mairie.
Le 17 août, nous avons eu le bonheur de voir la plaque dorée d’un médecin briller à St Léger Magnazeix, ce que nous n’avions plus vu depuis 40 ans. une chance pour notre commune et notre médecine de proximité.

Réalisations 2011

Le nouveau restaurant «  LA GRANGE DES ARTS » a ouvert ses portes courant février.

 

Un columbarium a été implanté dans l’automne.
La fin de l’année s’est terminée avec les travaux de sécurisation de l’école et de la traversée du bourg, et de l’agrandissement du parking du restaurant.

Ecole de Saint Léger Magnazeix

Ecole de Saint Léger Magnazeix

Réalisations 2012

La commune s’est engagée avec le Conseil Général à l’ouverture de quatre chemins de plan départemental, itinéraires, randonnées « PDIPR », le dernier chemin ouvrira en ce début 2013, il sera inscrit, donc ce printemps, les randonneurs pourront choisir ST-LEGER-MAGNAZEIX.

2012 a vu aussi en début d’année les travaux de terrassement pour l’aménagement d’un accès à des parcelles de terrain à bâtir, route de Lussac-les-Eglises. Nous avons obtenu 50% de subventions soit 6 004 € sur 12 008 € de travaux.

Pour l’église, nous avons dû changer aussi le coffret de sécurité pour la mise aux normes NF C15-100 en vigueur sur l’installation campanaire.

Réalisations 2013

Plusieurs travaux ont eu lieu au niveau de l’école : changements de la porte « maternelle » et de la porte « garderie », travaux de récupération des eaux pluviales, élagage complet des arbres de la cour. Suite à la réforme des rythmes scolaires des 4 jours et demi mise en place dès septembre 2013, de la nécessité de recruter une personne pour assurer les activités périscolaires, il a été créé un emploi d’avenir pour une durée de 3 ans.

L’illumination du parc de la mairie, gérée de la même façon que l’opération Relamping, avec des ampoules à très basse consommation,a été mise en place pour la sécurité des usagers. Par ailleurs, l’opération Relamping est arrivée  à son terme.

De nouveaux commerces se sont installés sur la commune : Bar Epicerie « La Bonne Planque », Garage Mr Cox, Brocante Antiquités Mr Armitage.

Le contrat de délégation de service public de l’eau arrive à échéance le 31 décembre 2013. Avec le consultant VR’DEAU, il a été choisi la société  SAUR pour 12 ans à compter du 1er janvier 2014.

L’agence postale communale est désormais ouverte le mardi toute la journée, suite à la demande de la population.

Pour la mission de maîtrise d’oeuvre pour l’assainissement du village des Chiers, il a été choisi le bureau d’étude : VR’DEAU.

Plusieurs achats ont également été faits cette année : un tracteur KUBOTA en remplacement de l’ancien, de nouveaux abris aux normes, et des totems pour la signalétiques à chaque entrée du bourg.

DSCF0271

Réalisations 2014

Cette année, plusieurs acquisitions ont été faites notamment une perche élagueuse, des tables et bancs supplémentaires….

L’ordinateur de la secrétaire de mairie a été remplacé car celui-ci était devenu obsolète.

Pour la salle socio-éducative, divers achats ont été réalisés: une armoire réfrigérée, un congélateur, et le remplacement du chauffe-eau.